fbpx
baiser

Combien de bactéries sont échangées lors d’un baiser ?

Il y a beaucoup de choses qui se passent lorsque deux personnes s’embrassent. Il y a en effet des échanges de différentes substances et de divers microorganismes.

Comme vous le savez tous, les lèvres et la langue sont les parties impliquées lors d’un baiser. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que notre bouche regorge de bactéries qui se transfèrent d’une bouche à une autre lors d’un baiser.

Le nombre exact de bactéries impliquées lors de l’échange de baisers est toujours inconnu, puisque cela diffère en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation, ainsi que la santé de la personne.

Cependant, une étude a été faite à ce propos par des chercheurs de Microbiome, qui remonte à 2012. Au cours de cette étude, les chercheurs ont invité plusieurs couples, et leur ont demandé d’échanger des baisers à jeun. Avant et après cela, des échantillons de salive ont été prélevés pour estimer qu’un baiser d’environ 10 secondes implique un échange d’environ 80 millions de bactéries.

Mis à part l’estimation du nombre de bactéries, cette étude a aussi permis de découvrir que les microbiotes buccaux des couples de longue date deviennent de plus en plus identiques avec le temps.

Retour en haut