fbpx

Combien d’astéroïdes menacent la Terre ?

Les astéroïdes sont des corps célestes rocheux qui orbitent autour du Soleil et sont généralement confinés à la ceinture principale d’astéroïdes. Mais certains d’entre eux sont un peu trop proches de nous, on les appelle donc objets géocroiseurs.

En fait, les objets géocroiseurs qui croisent l’orbite terrestre pourraient être des comètes ou des astéroïdes. Il existe actuellement environ 100 comètes de ce type et plus de 20 000 astéroïdes. Ces chiffres changent constamment à mesure que de nouveaux objets sont découverts.

Environ 1 900 astéroïdes sont classés comme potentiellement dangereux. Par définition, un astéroïde considéré comme potentiellement dangereux a un diamètre moyen supérieur à 140 mètres et son orbite est à  0,05 unité astronomique soit 7,5 millions de kilomètres de la Terre.

Les astéroïdes sont très effrayants car ils pourraient anéantir toute vie sur Terre. Mais les impacts d’astéroïdes de plus de 10 kilomètres de diamètre, du genre qui ont anéanti les dinosaures, sont rares. Ils se produisent en moyenne une fois tous les 100 millions d’années.

Retour en haut