fbpx

Changement climatique : Comment adapter les infrastructures ?

Le monde évolue, provoquant de nombreuses répercussions sur le climat. Ces dernières années, les épisodes caniculaires ont enregistré des températures record, et selon les experts, cela risque de s’aggraver dans les années à venir. À cet effet, les villes se doivent de se transformer et de devenir plus résilientes pour préserver l’environnement.

Le secteur du bâtiment est, lui aussi, touché par le réchauffement climatique, dont il est la cause en partie. En effet, Ce secteur est responsable de 38 % des émissions de gaz à effet de serre.

L’enjeu est grand pour les constructeurs, ils doivent adapter les bâtisses d’aujourd’hui au climat de demain. Ces dernières doivent subir des rénovations énergétiques afin d’éviter la surchauffe.

Pour réduire la température intérieure, il faut opter pour le revêtement des bâtisses avec les matériaux à fort albédo. De plus, il est possible de se tourner vers la végétalisation des toitures et des façades, ce qui empêchera la pénétration de la chaleur à l’intérieur des bâtiments.

Cependant, l’augmentation de la température n’est pas le seul phénomène climatique qui nous inquiète ! Il y a aussi le risque des inondations ainsi que l’élévation du niveau de la mer.

Ainsi, une architecture résistante s’impose. Les constructeurs doivent en effet concevoir des bâtiments de façon à ce qu’ils ne soient pas touchés par les inondations. Opter pour la construction sur pilotis par exemple.

Les particuliers sont tout aussi impliqués dans ce processus d’adaptation, en mettant en place certains gestes et pratiques, à l’instar de l’utilisation des équipements moins consommateurs d’énergie.

 

Retour en haut