fbpx
C'est quoi une exoplanète ?

C’est quoi une exoplanète ?

Les exoplanètes sont des planètes qui gravitent autour d’étoiles en dehors de notre système solaire. La toute première a été découverte en 1995, et depuis, plus de 4 000 autres ont été détectées dans notre galaxie.

Les exoplanètes peuvent être découvertes en utilisant différentes méthodes. À savoir : la méthode de la vitesse radiale ou la méthode des transits. Cette dernière détecte une baisse de la luminosité de l’étoile lorsque la planète passe devant elle. Tandis que la première, elle, détecte des perturbations dans la vitesse radiale de l’étoile hôte en raison de la présence d’une planète en orbite autour d’elle.

Il existe également des exoplanètes géantes gazeuses de la taille de Jupiter et d’autres rocheuses plus petites, similaires à la Terre. Certaines peuvent même être situées dans la zone habitable de leur étoile hôte, ce qui signifie qu’elles peuvent avoir des conditions favorables à la vie telle que nous la connaissons.

L’étude des exoplanètes est importante, car elle nous aide à mieux comprendre la façon dont les planètes se forment et évoluent. Elle nous permet aussi d’appréhender l’univers et déterminer la fréquence de la vie dedans et ainsi savoir s’il y a possibilité de présence extraterrestre ou non.

En résumé, les exoplanètes sont des planètes extra-solaires qui peuvent être découvertes en utilisant différentes méthodes. Elles peuvent être de différentes tailles et compositions et nous aident à mieux comprendre l’univers.

Retour en haut