fbpx
césarienne

Césarienne : qu’est-ce qui est interdit après celle-ci ?

Un accouchement par césarienne est une opération chirurgicale qui consiste à retirer le fœtus de l’utérus de la mère par une incision dans celui-ci et dans l’abdomen. Après cette opération, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les complications et favoriser un rétablissement rapide.

Il est de ce fait recommandé de ne pas soulever des charges lourdes, de pousser ou de tirer pendant au moins six semaines après l’intervention. En effet, la pression exercée sur les muscles abdominaux peut entraîner une rupture de la plaie chirurgicale ou une hernie.

Par ailleurs, l’activité sexuelle durant les six premières semaines suivant un accouchement via césarienne est à éviter. Celle-ci peut provoquer des douleurs et augmenter le risque d’infection.

Il est aussi interdit de pratiquer une activité physique intense pendant un certain temps. En revanche, pour renforcer les muscles et accélérer la cicatrisation, des exercices légers, tels que la marche, doivent être faits dans un premier temps. La reprise d’un programme sportif complet doit se faire progressivement, en adaptant les conseils du médecin.

Il n’est pas non plus permis de prendre des bains chauds après une césarienne, car cela peut entraîner une infection. Des bains tièdes sont plutôt recommandés.

Pour finir, vous devez suivre les instructions du professionnel de la santé et prendre les médicaments prescrits pour soulager la douleur et prévenir l’infection.

Retour en haut