fbpx
carotte

Carottes : le légume aux multiples couleurs !

La carotte est un légume très riche en bêta-carotène, une substance transformée en vitamine A et en fibres par le corps humain. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes culinaires, qu’elles soient sucrées ou salées.

Apparue en Hollande au XVIIe siècle, la carotte est couramment connue pour sa couleur orange vif. Et pourtant, à l’origine elle n’avait pas cette couleur.

Au XVIe siècle, on connaît des variétés de carottes à peau blanche, jaune, rouge, verte, pourpre et noire, mais pas d’orange. En effet, c’est en Hollande que les variétés de carottes rouges et blanches sont croisées par des producteurs pour créer une racine d’un bel orange lumineux.

Selon une légende, les jardiniers hollandais auraient opté pour la couleur orange en hommage à la Maison d’Orange-Nassau et en raison de la couleur symbolique des Pays-Bas.

Cette nouvelle variété de carotte était plus sucrée et plus savoureuse que les variétés violettes ou blanches. Elle ne tarde pas à supplanter toutes les autres variétés et à dominer le marché.

Aujourd’hui, la carotte orange est la variété la plus courante et la plus populaire, mais il existe encore d’autres couleurs de carottes comme le jaune, le violet, le blanc et le rouge. Ces différentes variétés offrent des saveurs, des textures et des apports nutritionnels différents.

Retour en haut