fbpx
Ben Affleck

Ben Affleck : biographie

Benjamin Géza « Ben Affleck », né le 15 août 1972 à Berkeley, en Californie, est un acteur et cinéaste américain.

Affleck voulait être acteur dès son plus jeune âge, et sa première expérience d’acteur a été pour une publicité Burger King en 1984. C’est également à cet âge que Ben a rencontré son ami de toujours et acteur, Matt Damon.

Il s’est fait connaître au milieu des années 1990 grâce à son interprétation dans les films Mallrats en 1995 et Chasing Amy en 1997 de Kevin Smith.

Affleck a acquis une plus grande notoriété lorsque lui et son ami d’enfance Matt Damon ont remporté le Golden Globe et l’Oscar du meilleur scénario original pour avoir écrit Good Will Hunting, dans lequel ils jouaient également.

Il s’est ensuite imposé comme acteur principal dans plusieurs films, dont :

  • le film à succès Armageddon en 1998,
  • le drame de guerre Pearl Harbor en 2001,
  • ainsi que The Sum of All Fears et Changing Lanes en 2002.

Après une période de ralentissement de sa carrière, au cours de laquelle il est apparu dans Daredevil et Gigli, Affleck a reçu une nomination aux Golden Globes pour son rôle de George Reeves dans le biopic noir Hollywoodland en 2006.

Ses débuts en tant que réalisateur avec le film Gone Baby Gone, a été bien accueilli. Il a ensuite réalisé, coécrit et joué dans le drame policier The Town en 2010, puis réalisé et joué dans le thriller politique Argo en 2012. Pour ce dernier, Affleck a remporté le Golden Globe et le BAFTA Award du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Il a depuis joué dans le film à suspense psychologique Gone Girl, Triple Frontier en 2019 et le drame sportif The Way Back en 2020. En 2016, il a incarné Batman dans des films de super-héros de DC Universe.

Retour en haut