La start-up iséroise BeFC a inventé une pile innovante à base de sucre et de papier. Ce qui s’avère comme une prouesse importante pour l’avenir
En effet, cette petite batterie, étant composée de sucre et de papier carbone, est destinée à certains appareils du domaine médical. À l’instar des tests de grossesse, des glucomètres pour les diabétiques et même les petits appareils comme les radios-réveils.
Ainsi, les ingénieurs de la startup ont mélangé du sucre, des enzymes, du papier carbone et de la cellulose dans des tubes à essai. Le tout associé à une protéine vivante et de l’oxygène qui provoquent une réaction chimique et génèrent de l’électricité grâce au papier carré.
Cette minibatterie BeFC possède un dispositif qui convertit l’énergie chimique en énergie électrique. Avec une goutte d’eau posée sur la minibatterie, la production d’électricité démarre et la pile est opérationnelle !
De plus, elle se compose de deux électrodes (anode et cathode) et d’un électrolyte qui permet le transport des ions entre les deux électrodes.
Entre outre, ayant une durée de vie et étant 100 % biodégradable, ces piles doivent être recyclées pour protéger le cycle écologique.