fbpx
Baleines : le rôle écologique de ces mammifères

Baleines : le rôle écologique de ces mammifères

Les baleines sont malheureusement les principales victimes de la chasse abusive. Ceci aura de lourdes répercussions sur notre environnement en vue de leur rôle important. Pour mieux comprendre ces mammifères, il faut regarder l’écosystème entier.

Les baleines contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Des études ont en effet montré que ces mammifères seraient de véritables pompes à carbone, capables d’absorber jusqu’à 33 tonnes de CO2.

Reconnues comme grandes fertilisantes de la mer, les baleines excrètent des fèces riches en nutriments, comme le nitrogène et le fer, qui participent au développement du phytoplancton (constitue l’ensemble des cyanobactéries et microalgues). Ce dernier est absorbé par les organismes microscopiques (zooplancton) et les animaux de petite taille, qui constituent, eux-mêmes, la nourriture des baleines.

Le phytoplancton constitue ainsi la base de la chaîne alimentaire aquatique. Les baleines absorbent à travers leur consommation jusqu’à 50 % du dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère. Le phytoplancton est donc stocké dans leurs tissus graisseux et emporté avec elles au fonds des océans lorsqu’elles meurent.

Il est à noter que ces mammifères sont utiles même après leur mort, grâce à leur carcasse qui constitue un habitat pour d’autres espèces. Des études ont effet prouvé que sur leur squelette se développent plusieurs espèces de micro-organismes et d’invertébrés.

En somme, les baleines fourniraient des services écologiques très utiles, et joueraient un rôle clé dans le maintien et le développement des écosystèmes marins, pour un océan sain, dont l’humain bénéficie sur plusieurs facettes.

Retour en haut