Les militaires du monde entier utilisent des avions militaires à des fins offensives et défensives. Dans un rôle offensif, ces avions sont utilisés pour détruire les installations vitales, les pistes d’atterrissage, les dépôts de munitions et les fournitures de l’ennemi. Dans un rôle défensif, il fournit un appui aérien rapproché à l’armée terrestre et dissuade également les menaces de frappe aérienne ennemie
D’une manière générale, tous les avions militaires appartiennent à l’une des catégories suivantes :
1 Les chasseurs.
Ce sont des avions qui assurent le contrôle des espaces aériens essentiels en chassant ou en détruisant les avions ennemis.
2 Les bombardiers.
Ils sont des engins plus gros, plus lourds et moins maniables conçus pour attaquer des cibles de surface avec des bombes ou des missiles.
3 Les avions d’appui au sol ou d’attaque.
Ce sont des avions qui opèrent à des altitudes inférieures à celles des bombardiers et des chasseurs, et de supériorité aérienne à des chars d’attaque, des formations de troupes et d’autres cibles au sol.
4 Les avions de transport et de fret.
C’est des gros porteurs avec de grandes quantités d’espace intérieur pour transporter des armes, de l’équipement des fournitures et des troupes sur des distances moyennes ou longues.