fbpx
Nuage d'Oort

Au-delà de Neptune : le mystérieux nuage d’Oort

Derrière Neptune se trouve le mystérieux nuage d’Oort, à une distance d’environ un milliard de kilomètres du Soleil. Ce nuage représente une vaste région de l’espace qui contient des milliards de corps glacés, tels que des comètes et des astéroïdes. Il doit son nom à l’astronome néerlandais Jan Oort, qui a suggéré son existence dans les années 1950.

Il se situe bien au-delà de la ceinture de Kuiper, une région de l’espace qui contient des corps glacés plus petits, comme Pluton. Il s’étend sur un demi-parsec, soit à peu près 50 000 unités astronomiques (UA), à partir du Soleil.

Les corps présents dans le nuage d’Oort sont très éloignés du Soleil et donc extrêmement froids. Parmi ces corps, quelques-uns peuvent être détournés de leur orbite et s’élancer vers le centre du système solaire, devenant ainsi des comètes. Ces dernières ont une queue spectaculaire qui se forme lorsqu’elles s’approchent du Soleil et que la glace à leur surface commence à s’évaporer.

Le nuage d’Oort reste très mystérieux, mais il est considéré comme l’une des clés de la compréhension de la formation du système solaire. En effet, on estime que les corps du nuage d’Oort se sont formés dans la même région du système solaire que les planètes, mais ont été éjectés dans des régions éloignées à la suite de perturbations gravitationnelles.

Retour en haut