Arros’heure est un système d’irrigation innovant en instance de brevet. Une invention ingénieuse qui va devenir indispensable !
Un jeune élève du lycée du Léon à Landivisiau « Yann Kerhervé » est à l’origine de cette invention. Cependant, l’Arros’heure fonctionne à l’aide d’un Smartphone.
Toutefois, ce système est bien plus qu’un simple système d’irrigation contrôlé par téléphone. En effet, il adapte le temps d’arrosage non seulement à la température extérieure, mais aussi à la quantité de pluie tombée.
Arros’heure est équipé d’une carte Arduino, une carte électronique programmable open source utilisée pour créer une variété de projets interactifs. Cela inclut les robots, les capteurs, les contrôleurs de moteur, les dispositifs d’interface utilisateur, etc.
Cette carte prend donc les informations météo envoyées et calcule le temps d’arrosage nécessaire à chaque plante de votre jardin. Une fois le temps écoulé, le variateur ferme la vanne et se met en veille pendant 24 heures.
Le servomoteur est un type de moteur électrique couramment utilisé pour contrôler la position angulaire d’objets, à l’instar de robots et d’antennes paraboliques.
Enfin, Arros’heure se contrôle via une application Bluetooth également conçue par Yann. Cela vous permet de savoir si un arrosage est nécessaire et vous permet de programmer un arrosage automatique de 30 minutes à 3 heures.