Le quotidien des personnes souffrant d’apnée de sommeil n’est pas facile. En effet, ils ne peuvent malheureusement pas bénéficier d’un sommeil réparateur, ce qui impacte négativement leur vie professionnelle et dans certains cas leur santé.
L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil se traduit par des interruptions de la respiration qui durent entre 10 à 30 secondes à des fréquences très variables. Ceci est dû au relâchement des muscles de la gorge et de la langue qui empêche l’air de passer lors de la respiration. À cet effet, l’oxygénation est réduite et le cerveau réagit en provoquant des micro-réveils dont le patient n’a pas conscience.
La personne apnéique soufre d’une somnolence fréquente au cours de la journée, des maux de tête ainsi qu’une fatigue dès le réveil et une baisse de la concentration. Ce qui affecte considérablement certaines facettes de sa vie quotidienne.
Ce syndrome touche Les hommes deux fois plus que les femmes, il est favorisé chez les personnes âgées et celles obèses.
Le patient doit impérativement consulter lorsque les éruptions de respiration deviennent très fréquentes au point de provoquer son réveil. Surtout que l’apnée du sommeil peut entrainer certains problèmes de santé (troubles cardiovasculaires et hypertension) si le patient ne reçoit pas de traitement.