Un parc naturel du sud du Chili abrite peut-être un des arbres les plus anciens du monde. En effet, selon une nouvelle étude menée par Dr Jonathan Barichivich, un chercheur chilien, un cyprès de Patagonie appelé « Alerce milenario » pourrait avoir plus de 5 000 ans.
Afin d’arriver à ses conclusions, Barichivich a eu recours à une combinaison de modèles informatiques et de méthodes traditionnelles pour calculer l’âge des arbres, en plus de celui du « Mélèze millénaire ».
D’après cette méthode, l’arbre serait âgé de 5.484 ans. Cet âge dépasserait celui du détenteur actuel du record, le pin Bristlecone de Californie, âgé de 4 853 ans, connu sous le nom de « Mathusalem ».
En raison de l’énorme tronc de ce spécimen, le scientifique n’a pas pu déterminer son âge exact en utilisant la méthode des cernes.
Un cylindre en bois de 1 mètre est généralement découpé pour compter les anneaux, mais le tronc d’Allerce milenario fait 4 mètres de diamètre.
Selon Jonathan Barichivich, l’attraction touristique du parc rend l’Alerce milenario extrêmement vulnérable, car seulement 28 % de cet arbre est réellement vivant, ce qui fait qui il est trop fragile et il faut le protéger à tout prix.