La mission Mars 2020 de la NASA vise à explorer la planète rouge avec le rover Perseverance, conçu dans le but de mener des observations et des analyses de son environnement. Nous vous présentons quelques questions essentielles pour comprendre cette mission.
Quelle est la mission du robot persévérance ?
Perseverance est un rover envoyé sur Mars pour détecter de signes d’une possible ancienne vie microbienne sur Mars. Il collectera des échantillons de roche et de sol et testera des technologies pour une future mission habitée.
À quoi ressemble-t-il ?
Le robot Perseverance peut donner l’impression d’être petit, mais il peut en réalité être assez imposant. Il ressemble à son prédécesseur Curiosity mais est plus solide et mieux équipé. Il mesure en effet 2,2 mètres de hauteur pour 1 025 kilogrammes.
D’où vient le nom Perseverance ?
Le revor a été baptisé Perseverance, suite à un concours ouvert que la Nasa a lancé aux élèves américains. Sur plus de 28 000 propositions, l’idée soumise par Alexander Mather, qui explique que selon lui le nom Persévérance représente la capacité des humains à s’adapter face aux difficultés et aux échecs, a été retenue.
Qui a contribué à sa conception ?
Le centre de recherche spatiale de la Nasa, Jet Propulsion Laboratory (JPL), a développé le rover tandis que la France y a joué un rôle majeur en concevant la SuperCam. Cette dernière est un instrument du rover, conçu et réalisé par le Centre national d’études spatiales (CNES) en collaboration avec le laboratoire national de Los Alamos.
Quand a été lancé Perseverance ?
Perseverance a été lancé dans l’espace le 30 juillet 2020 depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Atlas V.