fbpx

5 poissons en voie de disparition

Malheureusement, les êtres-vivants des milieux marins et aquatiques n’échappent pas à l’extinction. En effet, de nombreuses populations de poissons sont en danger de disparition la plupart d’entre elles le sont à cause de la surpêche ou bien encore à cause de la pêche illégale. Quelques études ont démontré que plus de 30 % de ces espèces sont menacées d’extinction. Alors quels sont les poissons qui sont en voie de disparition ?

1/ L’hippocampe

L’hippocampe est un petit poisson qui est en péril à cause de la surpêche ainsi qu’à cause du braconnage massif car il est utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle

Chaque année, on compte jusqu’à 20 millions d’individus qui disparaissent

2/ Le poisson-lune

Poisson inoffensif, le poisson-lune n’échappe pas à l’extinction, ce poisson aux dimensions imposantes est en voie de disparition la plupart du temps à cause du chalutage de fond qui piège entre
70 à 90 % de poisson-lune.

3/ L’espadon

Ce poisson à la forme atypique est la cible des amateurs de pêche sportive et de la surpêche commerciale 70 % des espadons se sont déjà éteints en l’espace de 30 ans.

4 La raie manta

Les raisons principales de l’extinction de cette espèce qui est aussi appelée le diable de mer sont : la pollution plastique, la dégradation de son habitat ou encore les changements climatiques qu’on subit les fonds marins qu’elles ont élu domicile.

5/ Le requin-baleine

Considéré comme l’un des plus grands poissons qui puisse exister dans le monde, le requin-baleine se retrouve dans la liste des animaux marins qui sont en voie de disparition. Au cours de ces dernières années, les populations des requins-baleines ont reculé de 63 %, principalement à cause de l’activité de l’Homme.

Retour en haut