fbpx

3 façons simples de protéger votre audition

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un milliard de jeunes adultes risquent une perte auditive permanente et évitable en raison de pratiques d’écoute dangereuses. Et d’ici 2050, près d’une personne sur dix aura une déficience auditive invalidante.

Voici 3 façons simples de protéger votre audition.

Évitez les Q-tips 

N’utilisez pas de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles ! Cette méthode peut avoir un effet contre-productif en poussant la cire plus profondément dans le conduit auditif et en obstruant les oreilles.

Évitez de fumer

En plus des nombreuses autres conséquences négatives du tabagisme sur la santé, ce dernier a été associé à un risque plus élevé de perte auditive. En effet, les produits chimiques toxiques contenus dans les cigarettes endommagent le système vasculaire qui alimente le système auditif, réduisant l’apport sanguin aux oreilles et endommageant les cellules ciliées internes.

Réduire le volume des écouteurs

Selon une étude qui remonte à 2021 , l’utilisation d’écouteurs pendant 80 minutes ou plus dans un environnement bruyant a contribué à la perte auditive. Effectivement, les sons forts endommagent les cellules ciliées sensorielles de l’oreille interne, qui servent à envoyer des signaux auditifs au cerveau.

Retour en haut