fbpx

Les 4 meilleures vitamines pour les yeux !

Une alimentation centrée sur la santé oculaire peut être déterminante pour prévenir ou ralentir le développement de pathologies telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire. Qu’il s’agisse de prévention ou de répondre à des prédispositions familiales, il est recommandé de privilégier un régime riche en nutriments bénéfiques pour les yeux.

Vitamine A et Bêta-carotène

Le rétinol est essentiel au bon fonctionnement de la rétine, car il contribue à la transformation de la lumière en signaux nerveux transmis au cerveau. Le bêta-carotène, quant à lui, est converti en vitamine A dans l’organisme. Maintenir des niveaux optimaux de ces nutriments pourrait contribuer à prévenir la dégénérescence maculaire.

Vitamines C et E

La vitamine C, ou acide ascorbique, a des propriétés antioxydantes et est vitale pour les cellules de la rétine. Elle peut diminuer les risques de cataracte et ralentir la progression de la dégénérescence maculaire. La vitamine E est un antioxydant puissant qui protège les yeux des dommages induits par les radicaux libres et favorise l’absorption du rétinol.

Vitamine D

Des études ont montré une corrélation entre une carence en vitamine D et une probabilité accrue de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Zinc

Ce minéral est vital pour acheminer la vitamine A vers la rétine, et il soutient la production de mélanine, un pigment qui protège les yeux.

Oméga-3

Les acides gras oméga-3, notamment le DHA et l’EPA, sont fondamentaux pour la santé des yeux. Présents en grande quantité dans la rétine, une déficience en ces acides gras est associée à des troubles comme la dégénérescence maculaire et le syndrome de l’œil sec.

Retour en haut